Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-DYNA-WIDE-GLIDEDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE est clairement une opération de maintien classique et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE requiert certaines précautions. Assurément, à force de rouler avec votre Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE est en fait aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE se tend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE : les étapes

Au départ, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir exactement la même mesure de chaque côté. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Harley Davidson DYNA WIDE GLIDE !