Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-EL-GLIDE-CLASSICPour commencer, tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC est franchement une opération de bonne conservation commune et ordinaire. Ça paraît accessible pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC demande quelques précautions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC : ce qu’il faut faire

Initialement, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Harley Davidson EL GLIDE CLASSIC !