Comment tendre la chaine sur Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC
Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC ?
Avant tout, retendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC est franchement une opération de maintien classique et habituelle. Ça paraît basique pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC demande diverses précautions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations
A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC est une étape basique pour la bonne conservation de votre motocyclette.
Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC ?
Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC se tend presque tout les 500 km environ avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.
Comment tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC : ce qu’il faut faire
Premièrement, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir nettement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CLASSIC !