Comment tendre la chaine sur Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS.
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. ?
Premièrement, tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. est clairement une opération de bonne conservation classique et ordinaire. Ça paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. demande quelques précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS.,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS.. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. est une étape basique pour le maintien de votre motocyclette.
Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. ?
Au départ, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS.. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. : ce qu’il faut faire
Tout d’abord, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS.. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING CUS. !