Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-EL-GLIDE-ROAD-KINGAvant tout, tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING est definitivement une opération d’entretien classique et ordinaire. Ça paraît facile pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING requiert quelques mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING est une étape primordiale pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING ?

Premièrement, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING est en fait aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Harley Davidson EL GLIDE ROAD KING !