Comment tendre la chaine sur Harley Davidson EL GLIDE STANDART
Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE STANDART ?
Dans un premier temps, retendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE STANDART est definitivement une technique de bonne conservation classique et courante. Ça paraît enfantin pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE STANDART réclame quelques mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson EL GLIDE STANDART,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups du fait de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations
Au final, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson EL GLIDE STANDART. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson EL GLIDE STANDART est une étape de base pour la bonne conservation de votre motocyclette.
Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE STANDART ?
Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE STANDART est en réalité aléatoire par rapport à votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE STANDART se resserre tout les 500 km à peu près avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa Harley Davidson EL GLIDE STANDART. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Harley Davidson EL GLIDE STANDART est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE STANDART : les étapes
Tout d’abord, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson EL GLIDE STANDART pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Harley Davidson EL GLIDE STANDART ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson EL GLIDE STANDART au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson EL GLIDE STANDART. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Harley Davidson EL GLIDE STANDART !!