Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-FAT-BOY-SCREAMIN-EAGLEDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE est definitivement une opération d’entretien commune et courante. Ça paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE requiert diverses mesures. En effet, à force de rouler avec votre Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups au vu de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE est une étape de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE est en fait aléatoire en fonction de votre usage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE se retend tout les 500 km à peu près avec un usage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Harley Davidson FAT BOY SCREAMIN EAGLE !