Comment tendre la chaine sur Harley Davidson FLHTC

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Harley Davidson FLHTC ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-FLHTCDe base, retendre la chaîne de sa Harley Davidson FLHTC est clairement une manipulation d’entretien répandue et courante. Ça paraît enfantin pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson FLHTC requiert quelques précautions. Effectivement, à force de rouler avec votre Harley Davidson FLHTC, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups du fait de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Harley Davidson FLHTC. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson FLHTC est un entretien de base pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson FLHTC ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Harley Davidson FLHTC est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Harley Davidson FLHTC se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Harley Davidson FLHTC. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson FLHTC est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Harley Davidson FLHTC : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, posez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson FLHTC afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Harley Davidson FLHTC ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson FLHTC au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson FLHTC. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Harley Davidson FLHTC !!

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