Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-HERITAGE-SOFTAIL-CLASSICTout d’abord, retendre la chaîne de sa Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC est sincèrement une technique de bonne conservation classique et courante. Ça paraît facile pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC requiert certaines précautions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups au vu de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC est une étape de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC est en fait très aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC se retend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC : les étapes

Initialement, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Harley Davidson HERITAGE SOFTAIL CLASSIC !!