Comment tendre la chaine sur Harley Davidson NIGHT TRAIN
Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson NIGHT TRAIN ?
Pour commencer, tendre la chaîne de sa Harley Davidson NIGHT TRAIN est definitivement une technique de bonne conservation classique et courante. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson NIGHT TRAIN demande certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson NIGHT TRAIN, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Harley Davidson NIGHT TRAIN. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson NIGHT TRAIN est une étape de base pour le maintien de votre deux-roues.
Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson NIGHT TRAIN ?
Au départ, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Harley Davidson NIGHT TRAIN est en réalité très aléatoire en conséquence de votre usage. Si vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson NIGHT TRAIN se retend tout les 500 km environ avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Harley Davidson NIGHT TRAIN. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Harley Davidson NIGHT TRAIN est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Harley Davidson NIGHT TRAIN : ce qu’il faut faire
Premièrement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson NIGHT TRAIN pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Harley Davidson NIGHT TRAIN ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson NIGHT TRAIN au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Harley Davidson NIGHT TRAIN. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Harley Davidson NIGHT TRAIN !