Comment tendre la chaine sur Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM ?
Dans un premier temps, retendre la chaîne de sa Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM est franchement une manipulation de maintien commune et habituelle. Ça paraît simple pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM demande plusieurs précautions. En effet, à force de rouler avec votre Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups au vu de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM est un entretien de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM ?
Premièrement, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM se retend presque tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM. Pour l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.
Que faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM : les étapes
Tout d’abord, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Harley Davidson ROAD GLIDE CUSTOM !!