Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING CLASSIC ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-ROAD-KING-CLASSICDe base, tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING CLASSIC est franchement une manipulation de bonne conservation commune et courante. Cela paraît abordable pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING CLASSIC requiert quelques dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Harley Davidson ROAD KING CLASSIC, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson ROAD KING CLASSIC. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson ROAD KING CLASSIC est une étape de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING CLASSIC ?

Premièrement, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING CLASSIC est en réalité très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING CLASSIC se tend tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Harley Davidson ROAD KING CLASSIC. Pour l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson ROAD KING CLASSIC est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING CLASSIC : les étapes

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson ROAD KING CLASSIC pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson ROAD KING CLASSIC ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson ROAD KING CLASSIC au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Harley Davidson ROAD KING CLASSIC. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Harley Davidson ROAD KING CLASSIC !