Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROADSTER ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-ROADSTERDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROADSTER est sincèrement une manipulation d’entretien classique et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson ROADSTER réclame certaines mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Harley Davidson ROADSTER,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups du fait de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Harley Davidson ROADSTER. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson ROADSTER est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROADSTER ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Harley Davidson ROADSTER est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Harley Davidson ROADSTER se resserre tout les 500 km environ avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Harley Davidson ROADSTER. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Harley Davidson ROADSTER est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson ROADSTER : les étapes

Au départ, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson ROADSTER pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson ROADSTER ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson ROADSTER au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même côte de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson ROADSTER. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Harley Davidson ROADSTER !