Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-SCREAMIN-EAGLE-FAT-BOY-SLDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL est sincèrement une manipulation d’entretien classique et habituelle. Cela paraît basique pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL requiert diverses mesures. En effet, à force de rouler avec votre Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups à cause de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL est une étape primordiale pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL est en fait aléatoire en fonction de votre conduite. Si vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL se retend presque tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL : les étapes

Premièrement, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Harley Davidson SCREAMIN EAGLE FAT BOY SL !