Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-SCREAMIN-EAGLE-ROAD-KINGTout d’abord, tendre la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING est clairement une opération d’entretien classique et habituelle. Ça paraît basique pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING requiert quelques précautions. En effet, à force de rouler avec votre Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups au vu de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING est en réalité aléatoire en fonction de votre usage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING se tend presque tout les 500 km à peu près avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING : les étapes

Au départ, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Harley Davidson SCREAMIN EAGLE ROAD KING !!