Comment tendre la chaine sur Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES
Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES ?
Premièrement, retendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES est clairement une opération de bonne conservation commune et ordinaire. Ça paraît abordable pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES requiert diverses précautions. Effectivement, à force de rouler avec votre Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES est une étape basique pour le maintien de votre motocyclette.
Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES ?
Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES se tend tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.
Que faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES : les étapes
Premièrement, il conviendra de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même côte de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Harley Davidson SOFTAIL CROSS BONES !!