Comment tendre la chaine sur Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM

Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-SOFTAIL-CUSTOMPremièrement, retendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM est sincèrement une manipulation d’entretien répandue et ordinaire. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM requiert quelques mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM est une étape primordiale pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM se resserre presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Donc, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Harley Davidson SOFTAIL CUSTOM !

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