Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL DELUXE ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-SOFTAIL-DELUXEAvant tout, tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL DELUXE est franchement une opération de bonne conservation commune et ordinaire. Ça paraît basique pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL DELUXE requiert quelques mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson SOFTAIL DELUXE,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups au vu de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Harley Davidson SOFTAIL DELUXE. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson SOFTAIL DELUXE est un entretien de base pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL DELUXE ?

Au départ, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL DELUXE est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL DELUXE se tend tout les 500 km environ avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Harley Davidson SOFTAIL DELUXE. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Harley Davidson SOFTAIL DELUXE est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL DELUXE : ce qu’il faut faire

Premièrement, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson SOFTAIL DELUXE pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson SOFTAIL DELUXE ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL DELUXE au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Harley Davidson SOFTAIL DELUXE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Harley Davidson SOFTAIL DELUXE !