Comment tendre la chaine sur Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC
Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC ?
Dans un premier temps, tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC est sincèrement une opération de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît accessible pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC demande quelques mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations
A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC est un entretien de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC ?
Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC est en réalité aléatoire en fonction de votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC se retend presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC : les étapes
Initialement, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Harley Davidson SOFTAIL H CLASSIC !