Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-SOFTAIL-H-SPECIALTout d’abord, tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL est clairement une technique de bonne conservation commune et courante. Ça paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL requiert certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL est un entretien de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL se tend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Harley Davidson SOFTAIL H SPECIAL !