Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-SOFTAIL-SPRINGER-CLASSICTout d’abord, tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC est clairement une technique de maintien classique et courante. Ça paraît basique pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC requiert quelques mesures. Assurément, à force de rouler avec votre Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC est une étape de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC se retend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC : ce qu’il faut faire

Premièrement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Harley Davidson SOFTAIL SPRINGER CLASSIC !!