Comment tendre la chaine sur Harley Davidson SPORTSTER
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Harley Davidson SPORTSTER ?
Tout d’abord, retendre la chaîne de sa Harley Davidson SPORTSTER est sincèrement une manipulation de bonne conservation classique et courante. Cela paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Harley Davidson SPORTSTER réclame quelques mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson SPORTSTER,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations
Au final, si vous laissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson SPORTSTER. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson SPORTSTER est une étape de base pour le maintien de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Harley Davidson SPORTSTER ?
Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Harley Davidson SPORTSTER est en fait aléatoire en conséquence de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Harley Davidson SPORTSTER se resserre tout les 500 km environ avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Harley Davidson SPORTSTER. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Harley Davidson SPORTSTER est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson SPORTSTER : les étapes
Tout d’abord, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson SPORTSTER de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Harley Davidson SPORTSTER ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson SPORTSTER au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Harley Davidson SPORTSTER. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Harley Davidson SPORTSTER !