Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Harley Davidson WILD GLIDE ?

tendre-chaine-Harley-Davidson-WILD-GLIDEDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Harley Davidson WILD GLIDE est sincèrement une technique de maintien classique et courante. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Harley Davidson WILD GLIDE demande diverses mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson WILD GLIDE, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson WILD GLIDE. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson WILD GLIDE est une étape essentielle pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson WILD GLIDE ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Harley Davidson WILD GLIDE est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Harley Davidson WILD GLIDE se resserre presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Harley Davidson WILD GLIDE. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Harley Davidson WILD GLIDE est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson WILD GLIDE : les étapes

Au départ, il conviendra de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson WILD GLIDE de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Harley Davidson WILD GLIDE ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson WILD GLIDE au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Harley Davidson WILD GLIDE. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Harley Davidson WILD GLIDE !