Comment tendre la chaine sur Harley Davidson XLR ROADSTER
Pourquoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson XLR ROADSTER ?
De base, retendre la chaîne de sa Harley Davidson XLR ROADSTER est clairement une opération d’entretien classique et ordinaire. Cela paraît accessible pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Harley Davidson XLR ROADSTER requiert certaines dispositions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Harley Davidson XLR ROADSTER,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations
A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Harley Davidson XLR ROADSTER. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Harley Davidson XLR ROADSTER est un entretien de base pour la bonne continuation de votre moto.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Harley Davidson XLR ROADSTER ?
Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Harley Davidson XLR ROADSTER est en fait très aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Harley Davidson XLR ROADSTER se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Harley Davidson XLR ROADSTER. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Harley Davidson XLR ROADSTER est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Harley Davidson XLR ROADSTER : ce qu’il faut faire
Tout d’abord, il convient de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Harley Davidson XLR ROADSTER afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Harley Davidson XLR ROADSTER ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Harley Davidson XLR ROADSTER au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Harley Davidson XLR ROADSTER. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Harley Davidson XLR ROADSTER !!