Comment tendre la chaine sur Honda ANF INNOVA
Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda ANF INNOVA ?
Dans un premier temps, tendre la chaîne de sa Honda ANF INNOVA est franchement une opération de maintien classique et courante. Ça paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda ANF INNOVA demande certaines dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre Honda ANF INNOVA, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Honda ANF INNOVA. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda ANF INNOVA est une étape primordiale pour le maintien de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda ANF INNOVA ?
Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda ANF INNOVA est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Honda ANF INNOVA se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Honda ANF INNOVA. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda ANF INNOVA est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.
Que faire pour tendre la chaîne de sa Honda ANF INNOVA : ce qu’il faut faire
Au départ, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Honda ANF INNOVA afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Honda ANF INNOVA ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda ANF INNOVA au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda ANF INNOVA. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Honda ANF INNOVA !