Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Honda CA REBEL ?

tendre-chaine-Honda-CA-REBELTout d’abord, tendre la chaîne de sa Honda CA REBEL est definitivement une opération de bonne conservation répandue et habituelle. Ça paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda CA REBEL requiert diverses précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda CA REBEL, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Honda CA REBEL. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda CA REBEL est un entretien de base pour la bonne conservation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda CA REBEL ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Honda CA REBEL est en réalité aléatoire en conséquence de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Honda CA REBEL se tend presque tout les 500 km approximativement avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Honda CA REBEL. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda CA REBEL est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda CA REBEL : les étapes

Premièrement, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda CA REBEL pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Honda CA REBEL ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda CA REBEL au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Honda CA REBEL. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Honda CA REBEL !!