Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda CB HORNET ?

tendre-chaine-Honda-CB-HORNETTout d’abord, tendre la chaîne de sa Honda CB HORNET est definitivement une opération de maintien commune et courante. Cela paraît accessible pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda CB HORNET demande plusieurs dispositions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda CB HORNET, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda CB HORNET. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda CB HORNET est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda CB HORNET ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda CB HORNET est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda CB HORNET se resserre tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Honda CB HORNET. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda CB HORNET est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda CB HORNET : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda CB HORNET de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda CB HORNET ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda CB HORNET au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda CB HORNET. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Honda CB HORNET !