Comment tendre la chaine sur Honda CB SEVEN FIFTY
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda CB SEVEN FIFTY ?
Premièrement, retendre la chaîne de sa Honda CB SEVEN FIFTY est franchement une opération de bonne conservation classique et courante. Ça paraît enfantin pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda CB SEVEN FIFTY réclame certaines dispositions. En effet, à force de rouler avec votre Honda CB SEVEN FIFTY,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations
Au final, si vous laissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Honda CB SEVEN FIFTY. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda CB SEVEN FIFTY est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre moto.
Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda CB SEVEN FIFTY ?
Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda CB SEVEN FIFTY est en fait très aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda CB SEVEN FIFTY se retend tout les 500 km à peu près avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Honda CB SEVEN FIFTY. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda CB SEVEN FIFTY est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Honda CB SEVEN FIFTY : les étapes
Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda CB SEVEN FIFTY afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Honda CB SEVEN FIFTY ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda CB SEVEN FIFTY au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir précisément la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda CB SEVEN FIFTY. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Honda CB SEVEN FIFTY !