Comment tendre la chaine sur Honda CB X-11

Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda CB X-11 ?

tendre-chaine-Honda-CB-X-11Dans un premier temps, tendre la chaîne de sa Honda CB X-11 est definitivement une manipulation d’entretien classique et habituelle. Cela paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda CB X-11 requiert quelques mesures. En effet, à force de rouler avec votre Honda CB X-11, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Honda CB X-11. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda CB X-11 est une étape basique pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda CB X-11 ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Honda CB X-11 est en réalité aléatoire en conséquence de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda CB X-11 se retend tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Honda CB X-11. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Honda CB X-11 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Honda CB X-11 : ce qu’il faut faire

Premièrement, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre Honda CB X-11 de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Honda CB X-11 ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda CB X-11 au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Honda CB X-11. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Honda CB X-11 !!

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