Comment tendre la chaine sur Honda CBR

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda CBR ?

tendre-chaine-Honda-CBRDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Honda CBR est franchement une technique d’entretien classique et courante. Cela paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda CBR réclame plusieurs précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Honda CBR, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Honda CBR. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda CBR est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda CBR ?

Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Honda CBR est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda CBR se resserre presque tout les 500 km environ avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Honda CBR. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Honda CBR est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda CBR : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda CBR pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda CBR ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda CBR au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Honda CBR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Honda CBR !

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