Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Honda CD ?

tendre-chaine-Honda-CDDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Honda CD est sincèrement une technique de maintien classique et courante. Ça paraît accessible pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda CD réclame plusieurs précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Honda CD,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups au vu de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Honda CD. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda CD est une étape primordiale pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda CD ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda CD est en fait très aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Honda CD se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Honda CD. Quant à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Honda CD est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Honda CD : les étapes

Premièrement, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda CD afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda CD ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda CD au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda CD. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Honda CD !