Comment tendre la chaine sur Honda CMX REBEL
Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Honda CMX REBEL ?
Premièrement, retendre la chaîne de sa Honda CMX REBEL est sincèrement une manipulation de maintien répandue et ordinaire. Ça paraît facile pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda CMX REBEL demande diverses mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda CMX REBEL,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Honda CMX REBEL. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda CMX REBEL est un entretien de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda CMX REBEL ?
Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda CMX REBEL est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda CMX REBEL se tend tout les 500 km environ avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Honda CMX REBEL. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda CMX REBEL est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda CMX REBEL : ce qu’il faut faire
Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda CMX REBEL afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Honda CMX REBEL ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda CMX REBEL au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir nettement la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda CMX REBEL. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Honda CMX REBEL !