Comment tendre la chaine sur Honda COTA

Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda COTA ?

tendre-chaine-Honda-COTATout d’abord, retendre la chaîne de sa Honda COTA est sincèrement une technique d’entretien classique et courante. Ça paraît enfantin pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda COTA réclame quelques mesures. Effectivement, à force de rouler avec votre Honda COTA, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda COTA. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda COTA est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda COTA ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda COTA est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda COTA se tend tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Honda COTA. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Honda COTA est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda COTA : ce qu’il faut faire

Premièrement, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda COTA de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Honda COTA ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda COTA au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Honda COTA. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Honda COTA !

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