Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda CR R ?

tendre-chaine-Honda-CR-RAvant tout, tendre la chaîne de sa Honda CR R est sincèrement une technique de maintien classique et courante. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda CR R requiert diverses mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda CR R,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda CR R. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda CR R est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda CR R ?

Au départ, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Honda CR R est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda CR R se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Honda CR R. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda CR R est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Honda CR R : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda CR R pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Honda CR R ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda CR R au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda CR R. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Honda CR R !