Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda CRM ?

tendre-chaine-Honda-CRMPremièrement, tendre la chaîne de sa Honda CRM est sincèrement une opération de bonne conservation classique et habituelle. Ça paraît accessible pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda CRM requiert certaines mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Honda CRM,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous laissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda CRM. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda CRM est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda CRM ?

Premièrement, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Honda CRM est en fait aléatoire en fonction de votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda CRM se tend presque tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Honda CRM. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda CRM est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Honda CRM : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda CRM afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Honda CRM ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda CRM au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Honda CRM. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Honda CRM !