Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda CROSSRUNNER ?

tendre-chaine-Honda-CROSSRUNNERTout d’abord, retendre la chaîne de sa Honda CROSSRUNNER est sincèrement une technique d’entretien répandue et courante. Ça paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda CROSSRUNNER requiert diverses dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre Honda CROSSRUNNER,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Honda CROSSRUNNER. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda CROSSRUNNER est une étape basique pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda CROSSRUNNER ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda CROSSRUNNER est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Honda CROSSRUNNER se tend tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Honda CROSSRUNNER. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda CROSSRUNNER est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Honda CROSSRUNNER : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda CROSSRUNNER de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda CROSSRUNNER ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda CROSSRUNNER au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda CROSSRUNNER. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Honda CROSSRUNNER !!