Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda CROSSTOURER ?

tendre-chaine-Honda-CROSSTOURERAvant tout, retendre la chaîne de sa Honda CROSSTOURER est clairement une opération de bonne conservation classique et courante. Ça paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda CROSSTOURER requiert plusieurs mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda CROSSTOURER,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Honda CROSSTOURER. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda CROSSTOURER est une étape de base pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda CROSSTOURER ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda CROSSTOURER est en fait aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Honda CROSSTOURER se tend tout les 500 km approximativement avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Honda CROSSTOURER. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda CROSSTOURER est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Honda CROSSTOURER : ce qu’il faut faire

Initialement, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre Honda CROSSTOURER pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Honda CROSSTOURER ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda CROSSTOURER au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda CROSSTOURER. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Honda CROSSTOURER !!