Comment tendre la chaine sur Honda CTX

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda CTX ?

tendre-chaine-Honda-CTXAvant tout, tendre la chaîne de sa Honda CTX est franchement une opération d’entretien classique et courante. Cela paraît abordable pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda CTX réclame quelques mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda CTX, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda CTX. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda CTX est un entretien de base pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda CTX ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Honda CTX est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda CTX se tend tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Honda CTX. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda CTX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Honda CTX : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda CTX afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Honda CTX ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda CTX au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Honda CTX. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Honda CTX !

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