Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda DAX ?

tendre-chaine-Honda-DAXDans un premier temps, tendre la chaîne de sa Honda DAX est franchement une technique de bonne conservation commune et courante. Ça paraît basique pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda DAX réclame diverses mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Honda DAX, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda DAX. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda DAX est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda DAX ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda DAX est en fait aléatoire en conséquence de votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Honda DAX se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Honda DAX. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Honda DAX est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Honda DAX : les étapes

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda DAX afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda DAX ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda DAX au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda DAX. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Honda DAX !!