Comment tendre la chaine sur Honda DEAUVILLE
Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Honda DEAUVILLE ?
Tout d’abord, retendre la chaîne de sa Honda DEAUVILLE est definitivement une opération d’entretien répandue et ordinaire. Cela paraît basique pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda DEAUVILLE requiert diverses dispositions. En effet, à force de rouler avec votre Honda DEAUVILLE, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations
A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Honda DEAUVILLE. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda DEAUVILLE est une étape primordiale pour le maintien de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda DEAUVILLE ?
Premièrement, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda DEAUVILLE est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Honda DEAUVILLE se retend tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Honda DEAUVILLE. Pour l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda DEAUVILLE est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda DEAUVILLE : les étapes
Initialement, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda DEAUVILLE pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Honda DEAUVILLE ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’il !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda DEAUVILLE au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda DEAUVILLE. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Honda DEAUVILLE !!