Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda F6B ?

tendre-chaine-Honda-F6BPour commencer, tendre la chaîne de sa Honda F6B est franchement une technique de bonne conservation classique et courante. Cela paraît simple pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda F6B réclame certaines mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda F6B, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Honda F6B. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda F6B est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda F6B ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda F6B est en fait aléatoire en conséquence de votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda F6B se tend presque tout les 500 km à peu près avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Honda F6B. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Honda F6B est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda F6B : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda F6B afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda F6B ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda F6B au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda F6B. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Honda F6B !!