Comment tendre la chaine sur Honda F6C
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda F6C ?
Dans un premier temps, retendre la chaîne de sa Honda F6C est definitivement une technique de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît accessible pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda F6C requiert certaines dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre Honda F6C, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations
A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda F6C. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda F6C est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda F6C ?
Au départ, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Honda F6C est en fait aléatoire en conséquence de votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Honda F6C se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Honda F6C. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Honda F6C est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda F6C : les étapes
Au départ, il conviendra de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda F6C afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Honda F6C ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’il !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda F6C au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda F6C. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Honda F6C !!