Comment tendre la chaine sur Honda FJS

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda FJS ?

tendre-chaine-Honda-FJSPremièrement, tendre la chaîne de sa Honda FJS est definitivement une manipulation de bonne conservation classique et habituelle. Ça paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda FJS requiert certaines précautions. En effet, à force de rouler avec votre Honda FJS,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda FJS. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda FJS est une étape primordiale pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda FJS ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda FJS est en fait aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda FJS se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Honda FJS. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda FJS est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda FJS : les étapes

Initialement, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda FJS de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Honda FJS ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda FJS au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir nettement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda FJS. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Honda FJS !!

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