Comment tendre la chaine sur Honda FORESIGHT
Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda FORESIGHT ?
Pour commencer, tendre la chaîne de sa Honda FORESIGHT est franchement une technique de bonne conservation classique et courante. Ça paraît simple pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda FORESIGHT réclame quelques mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda FORESIGHT, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations
Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda FORESIGHT. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda FORESIGHT est un entretien de base pour la bonne conservation de votre motocyclette.
Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda FORESIGHT ?
Au départ, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda FORESIGHT est en fait aléatoire par rapport à votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda FORESIGHT se retend presque tout les 500 km approximativement avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Honda FORESIGHT. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda FORESIGHT est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda FORESIGHT : les étapes
Tout d’abord, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda FORESIGHT pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Honda FORESIGHT ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’il !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda FORESIGHT au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même côte de chaque côté. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda FORESIGHT. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Honda FORESIGHT !