Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Honda MTX ?

tendre-chaine-Honda-MTXPour commencer, retendre la chaîne de sa Honda MTX est franchement une opération de maintien classique et courante. Cela paraît abordable pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda MTX requiert quelques mesures. En effet, à force de rouler avec votre Honda MTX,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups au vu de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Honda MTX. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda MTX est une étape essentielle pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda MTX ?

Au départ, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Honda MTX est en réalité aléatoire en fonction de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Honda MTX se retend tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Honda MTX. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda MTX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Honda MTX : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda MTX afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda MTX ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda MTX au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Honda MTX. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Honda MTX !!