Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda NPS ZOOMER ?

tendre-chaine-Honda-NPS-ZOOMERDe base, retendre la chaîne de sa Honda NPS ZOOMER est definitivement une manipulation de bonne conservation classique et courante. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda NPS ZOOMER requiert certaines dispositions. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda NPS ZOOMER,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Honda NPS ZOOMER. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda NPS ZOOMER est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda NPS ZOOMER ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda NPS ZOOMER est en réalité aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Honda NPS ZOOMER se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Honda NPS ZOOMER. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda NPS ZOOMER est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Honda NPS ZOOMER : les étapes

Au départ, il conviendra de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda NPS ZOOMER afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Honda NPS ZOOMER ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda NPS ZOOMER au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir exactement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Honda NPS ZOOMER. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Honda NPS ZOOMER !