Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda NRX ?

tendre-chaine-Honda-NRXTout d’abord, retendre la chaîne de sa Honda NRX est clairement une technique de bonne conservation commune et ordinaire. Cela paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda NRX requiert diverses mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Honda NRX, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda NRX. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda NRX est une étape basique pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda NRX ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Honda NRX est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda NRX se retend tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Honda NRX. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda NRX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Honda NRX : les étapes

Initialement, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda NRX afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Honda NRX ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Honda NRX au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda NRX. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Honda NRX !