Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Honda NSS ?

tendre-chaine-Honda-NSSPour commencer, retendre la chaîne de sa Honda NSS est sincèrement une opération de bonne conservation répandue et courante. Cela paraît abordable pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Honda NSS réclame certaines dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre Honda NSS, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda NSS. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Honda NSS est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Honda NSS ?

Premièrement, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Honda NSS est en réalité aléatoire en fonction de votre usage. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda NSS se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Honda NSS. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda NSS est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Honda NSS : ce qu’il faut faire

Premièrement, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Honda NSS pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Honda NSS ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda NSS au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir précisément la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Honda NSS. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Honda NSS !