Pourquoi tendre la chaîne de sa Honda NX ?

tendre-chaine-Honda-NXTout d’abord, tendre la chaîne de sa Honda NX est definitivement une opération de bonne conservation classique et ordinaire. Cela paraît enfantin pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Honda NX demande diverses mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Honda NX,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Honda NX. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda NX est une étape primordiale pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda NX ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Honda NX est en réalité aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Honda NX se tend tout les 500 km à peu près avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Honda NX. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Honda NX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Honda NX : les étapes

Premièrement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda NX de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Honda NX ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda NX au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Honda NX. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Honda NX !