Comment tendre la chaine sur Honda PACIFIC COAST

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Honda PACIFIC COAST ?

tendre-chaine-Honda-PACIFIC-COASTAvant tout, tendre la chaîne de sa Honda PACIFIC COAST est clairement une manipulation de bonne conservation classique et courante. Ça paraît simple pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Honda PACIFIC COAST requiert certaines dispositions. Effectivement, à force de rouler avec votre Honda PACIFIC COAST, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Honda PACIFIC COAST. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Honda PACIFIC COAST est un entretien de base pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Honda PACIFIC COAST ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Honda PACIFIC COAST est en réalité aléatoire par rapport à votre usage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Honda PACIFIC COAST se retend tout les 500 km à peu près avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Honda PACIFIC COAST. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Honda PACIFIC COAST est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Honda PACIFIC COAST : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Honda PACIFIC COAST de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Honda PACIFIC COAST ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Honda PACIFIC COAST au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Honda PACIFIC COAST. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Honda PACIFIC COAST !

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